Se situer
A voir, à faire
Agenda
Hébergements
Restauration
Produits du Terroir
Autres Services
Groupes
Documents
Contact

> Visites Guidées Groupes
de l'Office de Tourisme

> Villes et
Villages Illuminés


Villes et Villages Illuminés :

> Téléchargez ici la brochure 2013 pour le Domfrontais, le Passais et le Pays d'Andaine.

Chaque année, pendant la période des fêtes de fin d'année, tout le Bocage s'illumine pour devenir un lieu féérique où les traditions de Noël sont mises à l'honneur.

C'est notamment l'occasion pour les groupes de venir découvrir notre patrimoine, notre gastronomie et notre savoir-faire lors d'un circuit commenté à la découverte des illuminations.

La Fabuleuse Histoire du Concours
des Villes et Villages Illuminés :

Dans les années 1980, autant dire au siècle dernier, Jacques Besnard, avec quelques amis, eut la fantastique idée d'illuminer la colline de Beauchêne, village de 101 feux d'une guirlande à douilles de porcelaine.

En 1996, suite à un voyage au Canada, l'idée d'un concours inter-villages mûrit ...
" Nos cousins canadiens, à l'approche de Noël, illuminent leurs maisons, leurs jardins ... quand un cousin rend visite à un autre cousin, il lui offre une boule de Noël et une bougie".
Quelques jours avant Noël, toutes ces petites maisons de bois revêtent leur épais manteau blanc, allument lucioles et bougies.

La rencontre, en 1996, de Gérard Lecois, Patrick Le Bec, Gérard Piel, Bernard Fleurette et Jacques Besnard ("la Bande des Cinq") a suffit pour que le Concours des Villes et Villages Illuminés envahisse l'ouest du département de l'Orne et le sud du Calvados.

Ainsi, chaque année, la lumière prend vie et jaillit dans tout le Bocage ornais et le sud Calvados pour la plus grande joie des petits et des grands.
Une seule idée, faire vivre le monde rural, faire découvrir aux visiteurs le patrimoine culturel et les richesses du terroir au travers de millions de lucioles.

Visites des Villes et Villages Illuminés
pour les Groupes :

Des circuits à la découverte des plus beaux villages illuminés du bocage ornais sont faisables avec l'aide d'un guide de l'Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine.

Pour plus de renseignements, il est possible de prendre contact avec Loisirs Accueil Orne, le service "groupes" du Comité Départemental du Tourisme de l'Orne.

LOISIRS ACCUEIL ORNE
86, rue St Blaise
BP 50
61 002 ALENCON Cédex
Tél : 02 33 28 07 00 - Fax : 02 33 29 01 01
Mél : info@ornetourisme.com
www.normandie-weekend.com

Pour commander le document des Villes et Villages Illuminés,
>cliquez ici

 

Légende
Mentions Légales
Plan du Site
Liens Utiles
Contact